mardi, janvier 03, 2006

26 juin 1944 : le jour le plus long / 1er janvier 2006 : le jour le plus chaud !

Decidement plus je passe de temps ici et plus il se passe de droles de choses !
Juste pour rappel : combien y fait deja en France ??

Sydney, 1er janvier 2006, 16h00 : 45 degres !!!!

Et non vous ne revez pas, 45 degres releves a l’aeroport de Sydney dimanche vers 16h00, soit 15 degres au-dessus de la normale. Ce jour-la le point le plus chaud du New South Wales fut la ville de Wilcannia, dans le desert australien, avec 47 degres releves. On avait pas vu ca a Sydney depuis 1928 …

Imaginez un peu : 34 degres a l’ombre (releves au thermometre de la moto rangee dans un parking souterrain), 44 au soleil, et 10% d’humidite dans l’air. Waaaah c’est chaud !

Vous savez, le genre de soleil qui vous chauffe, limite qui brule les vetements, qui vous envoie des boufees d’air tres chaud, qui rend l’air suffocant, et qui vous fait rechercher le moindre bout d’ombre ou la moindre marre d’eau pour vous y abriter. C’est simple : a peine tu bouges tu transpires !!!

Meme en moto j’avais jamais vecu ca. Normalement, plus tu roules vite et plus t’as de l’air frais … et bien la, walou ! Oblige de rouler avec la visiere fermee tellement ca brulait les yeux. Et mon jean noir je l’ai regrette je peux vous le dire … enfin, de la a rouler en short et tongs il y a un pas que je ne saurais franchir.
Bref, incroyable ce premier jour de l’annee !

C’est pas complique, si vous avez deja eu la chance (on va dire ca commme ca) de marcher dans le desert, et bien c’est pareil !!! J’ai quand meme tente une sortie a la playa, et j’ai ete surpris de voir qu’elle etait bondee … enfin, la plage oui, mais surtout l’ocean ! D’ailleurs c’etait un grand bonheur de pouvoir se baigner dans une eau aussi chaude (genre 24-25 degres).
Et puis cote securite pas de probleme, avec cette chaleur les requins sont restes chez eux !

Au passage, j’en profite pour faire un petit aparte et vous dire qu’ici les vagues sont vraiment impressionnantes. Ca brasse tellement d’eau qu’il est tres difficile de rester debout avec les courants et les vagues. C’est haut, puissant et tu peux surfer sans planche, juste avec ton corps … tu essaies de choper une vague en nageant et une fois dans le « rouleau » tu te laisse porter par le courant. … vraiment genial comme sensations. Je comprends mieux pourquoi c’est le paradis des surfeurs !


Bon, pour en revenir a nos histoires de temperatures, le plus fou dans cette histoire c’est la vitesse avec laquelle elles sont redescendues. En l’espace de 2h de temps, entre 21h00 et 23h00, on est passe de 40 a 24 degres, et de 16 a 79% d’humidite dans l’air. Bonjour la claque thermique ! Ceci dit c’est beaucoup mieux pour dormir je ne me plains pas J.

Et puis lundi, les temperatures n’ont pas depasse 23, le ciel etait gris et c’etait limite froid pour la saison … trop bizarre !

Enfin, hier il faisait 26 degres a 10h du mat’, grand soleil … bref, je comprends rien mais j’aime bien !!

Ci-dessous petit graphique pour vous montrer quand meme :-) :




















Voili, bientot je vous raconterais mon Noel et Nouvel An, j'attends toujours internet dans ma maison (le 11 a priori ... grrr c long)

A bientot !

CrocoBen

Aucun commentaire: