mardi, décembre 27, 2005

Joe Bar Team Australien

Reine de la route

La VFR est incontestablement l'une des grandes réussites motos du XXème siècle.

Née en 750, sa carrière sera un succès continu et mérité. En 98, elle bénéficie d'un profond remaniement. D'ordre esthétique d'abord, avec une plastique plus bourgeoise (m'en fous je virerais les retros).

Sur la partie-cycle ensuite, avec un nouveau cadre tout en conservant avec bonheur le monobras. Sur le moteur enfin, qui passe à 800 cm3 (c'est tout ???), adopte l'injection PGM-FI ainsi qu'un pot catalytique (cuila il existe deja plus, remplace par un pot 'racingue' en alu le long de la selle ;-))

Dérivé du bloc de la RC 45 de compétition (aaaaah bah enfin une bonne nouvelle), ce V4 à distribution par cascade de pignons est remarquable de souplesse mais pas assez rempli à bas régimes (si elle se traine trop j'y mettrais un kit !!!).

Passé 6 000 trs, le moulin est puissant, vif et très agréable (c'est bien mais est-ce qu'il pourri tout ce qui bouge ??).

Maniant avec art la philosophie du sport-GT, la VFR est la machine qui illustre sûrement le mieux le compromis idéal entre sport et route. Aussi à l'aise en ville qu'en arsouille (t'attaquais toi ?), autant prédisposée au duo qu'aux trajectoires saignantes, la moto fait preuve d'une polyvalence surprenante. Ville, route, circuit, tout lui va (ca tombe bien ca me va aussi !!).

La position de conduite est typée sport (chui pas une lopette !!) mais sans excès et demeurant (demeuré ?) naturelle. La protection est plus qu'honnete, la tenue de route impeccable et le freinage redoutable (ca, ca fait plaisir).

Le système Dual-CBS - qui couple l'avant et l'arrière - est pratiquement aussi efficace qu'un ABS et stoppe la machine avec superbe (m'en fous je freine jamais, je suis pas un lache !!). Le tarif est à la hauteur de réputation, qui est d'autant plus justifié par l'exceptionnelle cote à la revente, l'équipement complet, la finition Honda et l'increvabilité du moteur.


Conclusion : le jour ou je vais savoir me servir de ce truc-la je vais tous vous atomiser !!!!

Aucun commentaire: