mercredi, mai 17, 2006

Actu de la semaine: un p'tit tour en Nouvelle Zelande

Cette semaine, le Ben etait au pays des Kiwis (les habitants ou les oiseaux, mais pas les fruits!)


Et oui concernant mon visa les choses prennent enfin forme. Comme je devais quitter le pays pour amorcer les demarches aupres de l'immigration australienne, la boite m'a envoye passer 48h a Wellington le temps que tout se mette en place.



Et a part un RDV pro lundi apres-midi (faut bien justifier mes deplacements), c'etait deux jours de vacances (meritees, je vous arrete tout de suite bande de medisants).



Histoire et geographie:

La Nouvelle-Zélande (« Aotearoa », pays du long nuage blanc, en langue Maori) est un pays situé au sud-est de l'Australie, a quelques 3h 30 d'avion de Sydney. Son nom provient de Zélande, une des provinces des Pays-Bas.
Le pays est composé de deux principales îles, et de nombreuses autres plus petites, certaines d'entre elles étant même assez éloignées.
L'ile du Sud
est la plus grande ; elle est divisée dans toute sa longueur par les Alpes du Sud (et oui), dont le point culminant est le mont Cook, qui domine à 3754 m d'altitude. Elle possède 18 sommets supérieurs à 3 000 m. Dans ce décor montagneux ont été tournées de nombreuses scènes d'extérieur des films Le Seigneur des Anneaux.


L'ile du Nord est moins montagneuse, mais marquée par le volcanisme et une activité géothermique. Son point culminant, le mont Ruapehu (2 797 m), est d'ailleurs un volcan toujours en activité.

La superficie du pays est de 270 500 km², c'est-à-dire un peu plus petit que le
Japon ou les iles britanniques, mais un peu plus grand que l'État américain du Colorado. Le pays s'étend sur plus de 1 600 km dans l'axe Nord/Nord-Est.
La Nouvelle-Zélande est relativement isolée géographiquement. Son plus proche voisin l'Australie est situé à 2 000 km au nord-ouest. Les masses de terre les plus proches sont le continent Antarctique
situé au sud, et la Nouvelle-Calédonie, les iles Fidji, et les iles Tonga au nord.
Le plus grand lac de la Nouvelle-Zélande est le Lac Taupo
, situé dans l'île du Nord, il a une superficie de 616 km².
Le climat y est généralement doux, les températures oscillant entre 0 °C à 30 °C. La température moyenne quotidienne à
Wellington - la capitale, au centre du pays - est de 5,9 °C en hiver, et 20,2 °C en été.

Des quatre millions de Néo-Zélandais, il y en a approximativement trois millions résidant dans l'ile du Nord
et un million dans l'ile du Sud.

-----
Apres cette petite page culturelle, revenons a nos maoris ...
En fait le peu que j'en ai vu durant ces deux jours m'a vraiment donne envie d'y retourner. Les gens sont adorables, la qualite de vie est excellente et les paysages sont magnifiques.
J'ai eu le temps de faire le tour de la ville, de faire une expo sur le Seigneur des Anneaux et meme de visiter les environs. J'ai eu droit a une navette avec un guide, gratuitement et a 10h du soir ... ok le mec etait motard, et tout le monde sait que les motards sont sympas (quoi ? ah bon c'est les routiers ? z'etes surs?), mais quand meme, c'est pas tous les jours.

Bon il a fait quand meme bien froid avec des temperatures n'excedant pas 12 degres, mais c'est surtout le vent qui gele :) Ici la pluie quand elle tombe c'est a l'horizontal, c'est vous dire ! Ne pas oublier qu'on est plus en Australie et qu'on est en hiver ... ah bah oui c'est bon je me souviens maintenant :-D


Bref, je garde un excellent souvenir du pays, de la ville et de ses habitants ... et je reviendrai ! Mais d'abord, je vais poursuivre mes periples en Australie ... car j'en ai pas encore fini avec elle :)

Aucun commentaire: